Les niveaux de la demande tout au long de la pandémie fluctuent et de nombreuses entreprises connaissent des problèmes d’approvisionnement. En conséquence, les frais d’expédition ont augmenté et la concurrence est plus féroce que jamais. En outre, les tarifs d’expédition internationaux ne sont pas toujours clairs. Tout cela a rendu le transport maritime de marchandises complexe et coûteux. Et maintenant, on prévoit que les taux de fret vont encore augmenter cette année. Cela s’explique par le fait que la demande mondiale continue d’augmenter et que l’augmentation de la capacité de transport maritime n’est pas assez rapide. En conséquence, les compagnies maritimes de conteneurs ont du mal à continuer à fournir un bon service.
Nous vous expliquons pourquoi les coûts ne cessent d’augmenter, quelles en sont les conséquences et comment vous pouvez encore compter sur un bon service en temps de crise.
Raisons pour lesquelles les coûts d’expédition mondiaux vont continuer à augmenter
Il y a peu de signes de soulagement en ce qui concerne la hausse des taux. Comme indiqué précédemment, cette situation est due à une demande croissante, alors que la capacité de transport maritime n’augmente pas assez vite. Nous sommes à la traîne. Nous avons cherché à savoir pourquoi les coûts ne baissent pas à court terme.
- La pandémie n’est pas encore terminée. Dans de nombreux pays, les frontières et les usines sont ouvertes comme avant. Mais dans certains pays, ce n’est pas le cas. Tant que cela restera déséquilibré, parce que les gens doivent retourner à l’isolement, l’économie restera déséquilibrée.
- Il n’y a pas de solution miracle. Cela s’explique par le fait qu’il existe relativement peu d’alternatives au fret maritime. En effet, la capacité des autres modes de transport est également limitée. En outre, les coûts augmentent dans tout le secteur du transport maritime. À un certain moment, il faut faire des choix pour être prêt à payer ces coûts croissants afin de transporter des marchandises ou de rendre les biens de la chaîne plus chers.
- La congestion des ports comme le canal de Suez, la côte ouest, le port à conteneurs de Yantian en Chine, etc. Cela a entraîné une hausse des prix encore plus importante.
On prévoit que les prix ne baisseront pas avant 2023. En outre, on ne sait toujours pas quelles seront les conséquences de la pandémie de Corona sur le monde. S’il y a d’autres blocages, ça pourrait juste prendre plus de temps.
Conséquences
Il est désormais clair que la pandémie et la congestion de certains ports ont provoqué une hausse des prix. Outre les problèmes de prix tout au long de la chaîne et un problème de capacité, cela a d’autres conséquences. Les consommateurs vont ressentir les effets des augmentations de prix et des changements dans la disponibilité des produits. À long terme, cela pourrait avoir un impact global sur le pouvoir d’achat et la propension à acheter.
La disponibilité des produits est l’une des plus grandes préoccupations du moment. Le Black Friday va bientôt commencer et Noël est également à portée de main. Les détaillants ont du mal à reconstituer leurs stocks et s’inquiètent des pénuries de produits.
Frais d’expédition à prendre en compte
Les taux de fret continuent d’augmenter et, afin de faire le meilleur choix financier, nous vous recommandons de rechercher soigneusement le prix qui vous convient le mieux à l’heure actuelle. Le coût du transport international de marchandises peut varier considérablement. Le calcul des taux de fret reste complexe, mais les bonnes informations peuvent être très utiles.
Comment l’ILS peut vous aider
L’orientation vers le service est notre priorité numéro un. Nous ne sommes qu’une partie des problèmes actuels de l’industrie du transport maritime de marchandises. Si nous pouvons vous aider à résoudre ne serait-ce qu’une petite partie de votre problème, nous sommes là pour vous.
Notre force est de fournir des outils et des ressources pour sécuriser votre fret maritime de la meilleure façon possible. Si vous veillez à ce que votre cargaison soit transportée de la manière la plus sûre possible, vous avez déjà éliminé un goulot d’étranglement. Malheureusement, cela ne répond pas directement à la hausse des coûts, mais une mauvaise sécurisation de votre cargaison peut augmenter encore plus vos coûts et limiter la disponibilité des produits.
Nous connaissons bien le secteur du fret international. Si vous avez une question ou un problème, nous sommes là pour vous aider du mieux que nous pouvons.